Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Silvergues village en Provence....

Le 2 juillet 2017, 17:34 dans Voyage 1

Silvergues : un village du bout du monde

Après avoir pris le temps de flaner à Rocsalière et son "Rocher des Druides"nous décidons de prolonger la balade en direction d'un lieu que le "guide du routard" définit comme le bout du monde, un endroit d'où l'on ne peut pas aller plus loin, un tout petit village bien isolé, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon : Silvergues. C'est toujours avec un bonheur renouvelé, que l'on explore ces coins secrets de Provence, souvent ignorés des touristes !

 

DSC_0110

Nous voila donc engagés sur une petite route sinueuse et étroite, au milieu de grands espaces sauvages et grandioses, une route où l'on ne souhaite croiser personne, surtout si l'on circule du côté du ravin. A quelques kilomètres d’Apt,  nous arrivons au minuscule village de Silvergues, une pure merveille !

DSC_0108

Arrivés sur place,  au terminus de la route, un panneau insolite, qui nous indique "fin de la route », nous donne l’impression d'arriver dans un village complètement perdu.

DSC_0109

Le village est formé de quelques rares habitations anciennes, posées sur un éperon rocheux, surplombant le vallon boisé de l’Aiguebrun.

DSC_0132

C'est le paradis des randonneurs, avec ses sentiers pédestres qui nous conduisent sur la montagne du grand Luberon. 

DSC_0113

DSC_0126

En marchant à travers le village, qui respire la tranquillité, à peine troublé par ses visiteurs, nous arrivons devant la petite église paroissiale Saint-Pierre et Sainte-Marie du XIIe s.).

DSC_0112

De type roman, elle est toute simple, mais son cadre champêtre, suffit à lui seul, à la sublimer !

DSC_0115

Ici à Silvergues, rien à voir avec les lieux à la mode du Luberon. Ce lieu, calme, est une sorte d'incitation à la méditation, à la contemplation et au recueillement devant la beauté de la nature. 

 

 

DSC_0116

Petit bories et escalier voûte dans la ruelle.

Construit à même  la falaise, nous pouvons voir un ensemble troglodytique, des plus typiques.

DSC_0130

Pas d’attrapes touristes, ni boutiques de souvenirs, ni restaurants, juste un vrai petit village authentique ! Il s'intégre, avec harmonie, dans son environnement forestier, de chênes verts et de pins d'Alep.

 

DSC_0128

Nous croisons au passage de belles demeures médiévales restaurées, du XVI° et XVII°...

DSC_0120

DSC_0136

...ainsi que l’ancien Fort de l’Archidiacre, construit au XIII°. Aujourd'hui gîte d'étape, il domine tout le vallon de l'Aiguebrun. 

DSC_0127

DSC_0126

Au cours des siècles, à part quelques restaurations et agrandissement, le village a gardé son caractère authentique et a peu évolué. DSC_0135                                                Bel arc de pierre donnant jadis accés au four communal.

 

Histoire : le village remonterait au 5e siècle. Le nom du lieu Silvergues dériverait du latin « Severaticum », qui veut dire : à l’écart, au loin.

DSC_0125

Dévasté au 15ème, le village fut repeuplé en 1501, après qu'il ait été dépeuplé par les guerres et les pestes. Cette résurrection du village, à cette époque là, est due aux familles vaudoises, exilées, qui ont voulu échapper à leurs persécuteurs l

DSC_0133

La mairie de Silvergues.

Nous comprenons pourquoi, en observant la situation du village, à l’écart de tout, il fut jadis choisi, pendant plusieurs siècles, par les Vaudois, comme cachette, et lieu stratégique.

DSC_0123

Le village subira ensuite, en 1545, la répression conduite par le Baron Maynier d'Oppède, sur ordre du roi François 1er...... et la suite des temps qui vit cette commune de paysans catholiques et protestants mener leur vie difficile, sur une terre peu fertile, et leur lent travail de construction du paysage (comme les restanques, les bories...). 

DSC_0107

Grosse bastide, avant d'arriver à Silvergues.

Castelas :

Autour du village de superbes balades sont à faire, à quelques kilomètres de Sivergues, nous découvrons, juste à côté, le hameau de Castelas, avec sa magnifique ferme auberge, un lieu hors du monde et hors du temps.

DSC_0154

C’est un endroit magique en pleine nature, au milieu de nulle part.

DSC_0155

Cette grande bergerie, avec ses chèvres, est extrêmement rustique et authentique.

DSC_0149

Chèvres de la ferme auberge.

DSC_0152

On y voit un long banquet aligné dehors devant la ferme. Ce sont des tables anciennes en bois brut, véritable retour au moyen-âge !

DSC_0156

La ferme est construite en hauteur, loin de tout, et bénéficie d'un vue exceptionnelle sur les Alpilles, le plateau de l’Aiguebrun, les monts du Luberon et les Alpes.

DSC_0141

DSC_0142Au loin on aperçoit la chaîne des Alpes.

Tout autour de nous, nous trouvons une nature complètement  préservée, à la végétation généreuse. Le point culminant est le Mourre Nègre.

DSC_0139

Une partie de la forêt, sur le versant du grand Luberon, sert de pâturage pour les brebis. Elle est composée, essentiellement : de chênes blancs (70 %), en mosaïque avec de la garrigue, des pelouses et des plantations plus récentes comme les cèdres de l’Atlas, des sapins et des pins.

DSC_0137

Après une petite randonnée de 40 mn, il est possible de découvrir, au-dessus de Castelas,  les ruines d'un château médiéval,  d'une église du XII° et d’un cimetière vaudois.

Nous n’avons pas regretté le détour, pour ce site si merveilleusement décrit par Henri Bosco, dans son livre : l’habitant de Silvergue, dont l'auteur nous fait découvrir ce mystérieux Luberon, cette montagne magique et hantée.

DSC_0106Ferme à Silvergue.

Sivergues, et son hameau de Castelas, bien que vivant en marge de la civilisation, sont enveloppés d´une atmosphère particulière, qui n'échappera pas aux vrais amoureux de la nature. Si vous aimez les vieilles pierres, recherchez les belles randonnées à faire et la tranquilité pour vous ressourcer, c'est l'endroit à découvrir absolument ! 

Sivergues

Les amis de Sivergues, Défense du patrimoine architecturale au coeur du Luberon, découvrez ce Village perché, riche en histoire mais aussi fragile...

http://sivergues.free.fr

J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la beauté authentique de ces petits villages et des sites incontournables ! Ils permettent de nous évader de la routine et, souvent, de la morosité du quotidien.

 

http://photosvillages.canalblog.com/archives/2017/03/28/35105166.html

 

Les chats.....

Le 26 juin 2017, 19:47 dans Humeurs 5

 

Les chats vous protègent vous et votre maison des fantômes et des esprits négatifs

Résultat de recherche d'images pour "chats"

Le chats font partie des animaux les plus magiques de la terre.

L’aura du chat est tellement grande, qu’elle n’inclut pas seulement l’individu, mais également la famille, la maison, et le territoire du chat.

Par conséquent, nous devons comprendre que lorsqu’un chat se frotte contre vos jambes, il ne cherche pas seulement à avoir un peu de nourriture, cela signifie également que le chat partage sa magie avec vous, sa force astrale.

Celui qui repousse le chat en disant « laisse-moi tranquille, sors » bloque l’énergie positive que le chat essayait de lui donner. La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d’ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre.

Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l’arrivée du chat chez vous.

Cela s’avère particulièrement utile si vous déménagez dans une maison qui appartenait à d’autres personnes avant, ou dans une maison où de mauvaises choses ont eu lieu.

Résultat de recherche d'images pour "chats"

 

Les mauvais esprits et les fantômes!

Quand un chat ressent un esprit dans la maison, il le suit pour comprendre ses intentions. Pour veiller à ce que cette entité astrale ne menace pas son territoire, le chat fait tous les efforts possibles pour l’expulser en déplaçant son champ énergétique. Si cela ne fonctionne pas, le chat emprisonne l’entité dans son champ énergétique et le conduit hors de la maison.

Donc faites attention à votre chat et notez s’il retourne sans cesse à un certain endroit dans la maison, en gardant une position tendue, et en fixant quelque chose. Un tel comportement peut indiquer une présence maléfique. Pour aider votre animal à se débarrasser de tous les mauvais esprits, lisez une prière sur place ou faites un rituel de purification.

Si vous ne connaissez pas les prières ou les rituels, vous pouvez simplement brûler un peu de sauge blanche, c’est très efficace pour éliminer l’énergie négative.

Le champ astral du chat est tellement puissant qu’il peut facilement chasser n’importe quelle entité négative . Pour cette raison, les gens qui communiquent avec les esprits ne laissent pas de chats dans la pièce où ils font leur séance. Cela peut effrayer les êtres astraux. Cependant, dans certains cas, la présence des chats pendant des rituels magiques, est fortement recommandée.

 

Résultat de recherche d'images pour "chats"

Les chats et la maison

 

La présence des chats vous protègera également du mauvais œil et des malédictions. Mais pour vous protéger d’un mauvais œil, ou lors d’une conversation avec une personne avec des pensées impures, vous devez garder vos mains sur le chat, en utilisant votre main gauche pour caresser son cou, et votre main droite pour caresser sa queue.

Dans ce cas, vous serez en contact direct avec l’animal. Vos champs énergétiques se rassembleront dans un champ de force unique qui vous gardera en sécurité même lors des attaques puissantes.

Comme les chats sont des conduits d’énergie cosmique, ils peuvent apporter une énergie positive dans la maison, ce qui contribuera au bien-être et à la prospérité de toute la famille. Les chats aiment être dans des endroits où l’énergie est forte, comme dans les zones géopathogènes. Ils choisissent souvent ces endroits, car il y a une forte circulation d’énergie négative ou des eaux souterraines.

Image associée

 

Les chats guérissent!

Les chats ont d’excellents pouvoirs de guérison. Les chats de n’importe quelle race et couleur sont capables de soigner leurs maîtres, en se couchant sur leurs points douloureux. Pour se soigner grâce à un chat, il suffit de le caresser, pour libérer tout le stress mental et émotionnel.Les chats améliorent également la vision. Pour cela, certains guérisseurs recommandent de caresser la queue d’un chat blanc.

Article connexe : De nouvelles études prouvent que les chats sont des guérisseurs holistiques 

 

Image associée

 

La couleur du chat adaptée à vos besoins

Les gens qui veulent profiter des propriétés magiques de l’animal, doivent savoir comment choisir un chat. Dans certains cas, vous avez besoin d’un chat noir, et dans d’autres d’un chat roux.

Lorsque vous choisissez un chat pour un processus magique, il est très important de prendre sa couleur en considération.

Noir: sorcellerie, pouvoirs occultes, protection, magie profonde! En dépit de toutes les superstitions, ils éliminent l’ énergie négative des ménages, accordent la sagesse et le discernement!

Roux: puissance masculine, pouvoir du soleil, énergie Yang. Peu importe le genre du chat, ils représentent la magie de la richesse, l’ argent, la concentration.

Bleu (gris, gris fumé): Les  chats de cette couleur apportent l’ amour, le bonheur, la bonne fortune, ainsi que la stabilité émotionnelle et la paix sensuelle!

Blanc: Le chat et le sorcier créent de la magie lunaire, et ont de puissants pouvoirs de guérison! Il donne un sentiment de beauté et d’admiration, soulage le stress, donne de l’ énergie de guérison et revigorante! En Amérique, il est considéré comme un bon présage.

Colourpoint (siamois), la couleur royale! Les chats de cette couleur apportent la célébrité et le succès, la longévité, contribuent à la magie solaire, à l’ énergie Yan!

Calico (trois couleurs) – Les chats Calico portent chance sur terre et en mer, protègent la maison et la famille du mal, apportent le bonheur et la prospérité!

Deux tons (noir et blanc, roux-blanc, gris et blanc): selon la légende, les chats bicolores sont les meilleurs chasseurs de souris et sont adorables. Ils apportent l’énergie de la sagesse, la compréhension et le bon sens!

Écailles de tortue: Seules les femelles héritent de cette couleur. Les enfants, la magie pure, le don de clairvoyance, la guérison.

Or, brun doré (comme l’Abyssin): ludique, sage, majestueux, qui accorde la grâce, aide à maîtriser la sagesse séculaire, la magie solaire.

Tigré: apporte la chance, la lumière, donne une attitude joyeuse à la situation, même la plus critique!

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/chats-vous-protegent-fantomes-esprits.html

 

Image associée

Citations

Le 26 juin 2017, 16:21 dans Humeurs 4

23 citations qui vous rendront plus fort dans les moments difficiles

 

moments difficiles23 citations qui vous rendront plus fort dans les moments difficiles

23 citations qui vous rendront plus fort dans les moments difficiles

Nous voulons tous partir de ce monde meilleur que nous l’avons trouvé. Nous avons le désir de vivre une vie plus complète, une vie plus douce que la veille qui nous pousse vers un avenir meilleur.

Voici une petite liste de citations pour vous rappeler que pour améliorer sans cesse notre vie, nous devons faire des efforts quotidiens et conscients.

23 citations qui vous rendront plus fort  dans les moments difficiles :

Il ne suffit pas de s’entraîner

« Cher stress, faisons une pause. »

Ne réagissez pas, apprenez

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis d’être. »

La vie est un voyage

« La vie est un voyage avec des problèmes à résoudre, des leçons à apprendre, mais surtout de l’expérience à acquérir. »

Tirez des leçons des choses qui vous ont blessé

« Je suis fort car j’ai été faible. Je suis sur mes gardes car j’ai été trahi. Je suis sage car j’ai été stupide. »

C’est un nouveau jour !

« Oubliez votre passé, pardonnez-vous, et recommencez maintenant. »

 

Ainsi soit-il.

« L’espoir est la seule chose qui soit plus forte que la peur. »

Vraiment !

Être profondément aimé vous donne de la force, aimer profondément vous donne du courage. » Lao Tzu

Soyez là pour quelqu’un d’autre.

« Je ne veux pas que tu me sauves. Je veux que tu sois à mes côtés quand je me sauve. »

Vous êtes de plus en plus fort.

« Souriez, et faites savoir à tout le monde qu’aujourd’hui, vous êtes beaucoup plus fort qu’hier. »

Vous avez tous les outils nécessaires.

« On vous a offert cette vie car vous êtes assez fort pour la vivre. »

C’est la vérité.

« L ‘évolution est douloureuse. Le changement est douloureux. Mais il n’y a rien de plus douloureux que rester coincé quelque part où vous n’êtes pas à votre place. »

Tout évolue à partir de cela.

« Laissez-vous guider. Ouvrez-vous. Commencez là. » Cheryl Strayed

Vous devez vous aimer.

« Les meilleures actions qu’une femme puisse entreprendre sont: s’aimer, être elle-même et briller au milieu de ceux qui n’ont jamais cru en elle. »

Tout le monde mène son propre combat.

« Les personnes les plus fortes sont celles qui nous montrent leurs forces mais on ignore tout de ceux qui remportent leur combat. »

Le fer est fabriqué dans le feu.

« Le combat que vous menez aujourd’hui, développe la force dont vous aurez besoin demain. »

 

La clé d’une vie heureuse

« Savoir quand s’éloigner, c’est la sagesse. Être capable, c’est le courage. S’éloigner avec la tête haute, c’est la dignité. »

Le remède à la douleur, se trouve dans la douleur.

« Je trouverai la force dans la douleur. »

Ce sont les personnes les plus fortes qui aiment le plus.

Ne vous excusez jamais d’être sensible ou émotionnel. Cela signifie que vous avez un grand cœur et que vous n’avez pas peur que les autres le voient. Montrer vos émotions est un signe de force. » Brigitte Nicole

Battez-vous pour vos rêves

« L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. » Eleanor Roosevelt

« Réveillez-vous déterminé. Couchez-vous satisfait. »

Prêchez.

« Lorsque vous faites face à des difficultés, sachez que les défis ne vous sont pas envoyés pour vous détruire. Ils vous sont envoyés pour vous encourager, vous faire évoluer et vous rendre plus fort. »

Dites merci à cela.

« Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force nécessaire pour endurer une vie difficile. »

Tombez deux fois, relevez-vous trois fois.

« Parfois, vous devez vous retrouver plus bas que terre pour vous relever encore plus fort qu’avant. »

Voir la suite ≫