Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Nohèdes.....

Le 15 juin 2017, 21:40 dans Voyage 4

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

 

Bonjour les ami(e)s

Je vous conte une semaine de vadrouille dans le Sud de la France en Pyrénées Orientales

Nous sommes partis en voiture, par l autoroute 4 bonnes avant d arrivée au but

Nous voici à Nohèdes petit village de montagne qui porte bien son nom Noé , dérivés aussi du Noyers

Nous nous installons au gite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour plus d infos voir le lien

http://www.nohedes.fr/annuaire/les-activites-a-nohedes/hebergement/gite-d-etape-fenetre-sur-le-coronat.html

quelques images du gite et son intérieur

http://www.fenetresurlecoronat.eu/#locations

N hésiter à regarder plus loin , bien d autres photos prises par le responsable du gite

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

Le Village bien accrochait à la montagne, de pierres de lauze et de tuiles.....

Location vacances maison Nohèdes: rivière a 10 minutes a pied

La rivière qui descend des Madres qui l arrose bien, et sers pour faire fonctionner les moulins......

ainsi que d arroser les champs, et donner à boire aux animaux, domestiques et sauvages.

Image associée

Les sous bois sont agréables à travers, la rivière rafraichit les passages ombragés.

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

Bien chaussés , marchons devant nous avons nos batôns.....

 

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

La vue du village au loin dans la vallée de Nohèdes

Image associée

L autre versant vue vers le Mont Canigou Cher au Catalan..... Montagne mystique

Image associée

Nous voici partis très tôt le matin à la fraiche pour apparter cette belle montagne vers les Madres

 

 

Image associée

Pour atteindre un premier lac au bout de deux bonnes heures de marche

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

Puis un deuxième au bout d une heure, et enfin un petit repos pour le repas pique nique frugal de midi

Notre balade expliquait ci dessous

Depuis le parking de l'héliport, dirigez vous vers le village de Nohèdes. N'hésitez pas à aller flâner dans les rues étroites, admirer l'église Saint-Marti, son Presbytère et l'architecture des vieilles bâtisses.

Prenez la route goudronnée signalée en impasse au bout du village, vous passez ensuite devant le lavoir ; continuez sur la route goudronnée puis à la bifurcation, prenez à droite le chemin de terre, c'est la piste pour la lutte anti-incendie qui commence. Vous passez devant une centrale hydroélectrique. Au passage canadien, vous entrez dans une zone pastorale, respectez les règles de comportements. Après le deuxième pont, quitter la piste pour un sentier qui monte à droite (balisage jaune). Retrouvez la piste puis dans une épingle à cheveux, le sentier balisé reprend. Il croise de nouveau la piste au niveau du parking à l'entrée de la réserve naturelle. Le sentier s'élève ensuite dans la forêt de hêtre, puis après une demi-heure rejoint la piste. Continuez le long de la piste et à un croisement, prenez celle de droite (vous arriverez de celle de gauche à votre retour). Après 400 mètres, passez devant le trieur à vache et le refuge pour rejoindre le premier lac (Estany del Clot).

Pour rejoindre les deux autres lacs, poursuivez sur la piste qui continue au-dessus du premier lac et poursuivez par un sentier qui s'élève au dessus du refuge pastoral du Pla del Mig. Au niveau du replat suivant appelé le Pla del Gorg se trouve une tourbière. Ce milieu est fragile, restez bien sur le sentier, à droite. Vous atteignez 20 minutes plus tard le Gorg Estelat dominé par un cirque glaciaire. Traversez l'émissaire du lac et suivez une sente peu marquée s'élevant plein sud sur une pente douce, qui se redresse après un bosquet de pins pour contourner par la gauche les barres rocheuses. Poursuivez sur le sentier qui traverse un col très plat (alt 2163), pour rejoindre le sentier menant du Gorg Negre au refuge de la Perdrix : suivez ce sentier vers la gauche qui descend dans les prairies et le pins. Vous traversez une forêt de pins morts qui borde le Gorg Negre, le lac noir. Sa teinte sombre est due à sa grande profondeur ou serait-ce les sorcières de ce lieu magique qu'elles hantent, signalant ainsi l'entrée de leur royaume ? Pêche à la truite autorisée avec permis.

Le sentier cairné longe l'émissaire qui s'écoule sous les blocs puis plonge vers la cabane pastorale de la Tartère du Gorg. Suivez la piste forestière jusqu'au Coll de Portus, suivez la piste à gauche qui descend dans la réserve naturelle et rejoignez la piste que vous avez suivi à l'aller...

Possibilité de raccourcir la balade de deux heures si vous stationnez au parking de Montellà à l'entrée de la réserve naturelle.

Bonne balade !

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

Nous sommes de retour au bout de 6 heures de marche soit 24 kilomètres, il est 15 heures ça chauffe dur

un peu de repos bien mérité pour mes jambes qui souffre un peu de la chaleur, une petite lecture, puis sieste et enfin préparation du repas du soir.

Résultat de recherche d'images pour "nohedes 66"

Pour découvrir d autres photos, voici quelques unes de plus dans le lien.

http://jeanyvesthorrignac.fr/albumNohedes/Le%20village/index.html

 

Merci de votre passage, je vous souhaite un bon voyage amical

 

Elne ville martyre d une croisade oubliée

Le 15 juin 2017, 13:57 dans Voyage 6

 

La Chronique de SEB - Elne, ville martyre d'une croisade oubliée Elne, ville martyre d’une croisade oubliée.

 

PHOTO/dessin de SEB

Mai 1285. Une église se consume, des corps se vident de leur sang. Dans la plaine du Roussillon, Elne brûle et ses enfants sont morts. Le roi de France a ordonné leur massacre. Il mène sur ordre du pape une croisade contre le comte de Barcelone et roi d’Aragon. L’événement majeur de cette fin de siècle est en train de déchirer le Sud de l’Europe et huit siècles plus tard il n’en subsite aucune trace dans nos livres d’école ! Devions-nous oublier les martyrs de la ville d’Elne ?

En 1285 la croisade contre le comte de Barcelone est le résultat de conflits de succession en Sicile déclenchés par une rivalité entre la papauté de Rome et le Saint Empire Romain Germanique. Mais comment l’imbroglio autour d’un héritage en Italie peut-il provoquer une croisade en Roussillon ? 

L’effet papillon

Le massacre de la ville d’Elne résulte d’un problème qu’il convient de traiter au niveau européen. L‘empereur du Saint Empire Romain Germanique Frédéric II de Hohenstaufen est également roi de Sicile et de Naples. Àprès sa mort en 1250, son premier fils illégitime Manfred s’empare de la couronne de Sicile. Le pape en conflit avec la famille des Hohenstaufen s’oppose à Manfred en offrant la couronne à Charles d’Anjou, frère du roi de France et allié plus soumis. Ce dernier saisit l’opportunité de se coiffer enfin d’une couronne.

 

PHOTO/dessin de SEB

Dans le même temps, Pierre III d’Aragon et comte de Barcelone épouse la fille de Manfred pour obtenir à terme des droits sur ces terres. Quand Charles d’Anjou tue Manfred lors d’une bataille, Pierre III fait connaître ses droits sur le royaume de Sicile et envoie son armée, contre l’avis du pape. Le décor est planté.

La real politik papale

Une seule raison explique cet enchevêtrement de prétentions et d’alliances : la volonté du pape de dominer le monde. Pour se faire il est prêt à diviser pour mieux régner. Seuls l’intéressent les alliés soumis à sa volonté. Il va excommunier Pierre II, roi chrétien d’Aragon, et lancer contre lui une croisade. Ceux qui iront pourront tuer et s’emparer des titres ! Il répète la même manœuvre qu’en Sicile : il offre cette fois la couronne d’Aragon au fils du roi de France qui après quelques hésitations se laisse convaincre par l’appât du gain. La guerre de succession continue dans le sud de l’Italie pendant que des troupes françaises descendent vers les Pyrénées. Le roi d’Aragon rentre en toute hâte à Barcelone.

 

PHOTO/dessin de SEB

Des frères ennemis

À peine débarqué, Pierre III demande l’appui de ses vassaux, notamment celui de son petit frère Jacques, souverain du royaume de Majorque qui s’étend de la Cerdagne au Roussillon et aux Baléares. Pourtant leur entente n’était pas évidente. Leur père avait voulu donner une couronne à chacun de ses fils, scindant ainsi son héritage. Pierre, l’aîné, s’était toujours senti spolié et Jacques, le cadet, trouvait encombrante la suzeraineté revendiquée par son frère sur son royaume.

À vivre dans l’ombre d’un géant, Jacques choisit, face au péril de la croisade, de miser sur le voisin français et accorde le passage vers le sud au roi de France Philippe III le Hardi. Mais c’était sans compter sur le rattachement économique et culturel de toujours de ses sujets au comté de Barcelone et à leur frayeur de voir venir une armée de croisés. À la mi-mai 1285, certaines villes comme Elne refusent d’ouvrir leurs portes. Cette dernière doit servir d’exemple pour les autres candidats à la rébellion. Le roi de France franchit les Pyrénées. Le massacre hantera les récits de l’époque pendant longtemps.

Cinq mois plus tard, en octobre, la croisade prend fin sur une défaite totale des Français grâce à une épidémie de typhus et au retour de Sicile de la flotte catalane. Philippe le Hardi meurt à Perpignan pendant la retraite de ses troupes. Le pape qui avait magnigancé cette guerre s’est éteint depuis peu et Pierre III conserve sa couronne mais s’éteint un mois plus tard. Comble de l’infortune, leurs successeurs respectifs n’ont pas les mêmes aspirations et orientent leur politique vers d’autres territoires.

Les habitants d’Elne ont été les victimes du choix personnel de trois dirigeants qui remontent à plus de 20 ans. Imaginez quelles pourraient être les conséquences du battement d’ailes d’un tweet de certains chefs d’état…

Texte et illustrations de SEB.

Un grand merci à Robert Vinas, historien et proviseur honoraire, pour sa croisade intellectuelle qui m’a emporté. Il est l’auteur avec Agnès Vinas, agrégée de lettres classiques, de La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne, paru chez TDO Éditions.

 

PHOTO/dessin de SEB

Retrouvez les chroniques de SEB sur le site de L’Indépendant.fr rubrique “Le dessin de SEB”

http://www.lindependant.fr/culture-et-loisirs/le-dessin-de-seb/

www.facebook.com/lindependant.fr

@WEBINDEP

 

http://www.lindependant.fr/2017/06/13/la-chronique-de-seb-elne-ville-martyre-d-une-croisade-oubliee,3024444.php

 

Les pensées ont elles un pouvoir ?

Le 1 juin 2017, 21:18 dans Société 0

Les pensées ont elles un pouvoir ?

meditation_zen_do

« Pourquoi est ce que je mets autant de temps à atteindre le point auquel j’aspire ? »

Ce n’est pas parce que vous manquez d’intelligence, ou de valeur. La seule raison pour laquelle vous n’avez pas encore obtenu ce que vous désirez, c’est parce que vous vous maintenez dans une fréquence vibratoire qui ne correspond pas à la vibration de votre désir.

Votre monde, présent et futur, est directement et spécifiquement affecté par les signaux que vous émettez maintenant. Ce que vous pensez dans l’instant provoque une concentration très puissante d’Energie. Cette énergie que vous concentrez est la même que Celle qui crée les Mondes. Et en ce moment même, elle créé précisément le vôtre »

– Réalisez vos désirs – Esther et Jerry Hicks (les enseignements d’Abraham)
.
.

1375282_1425703464311923_1601534373_nA chaque instant, vous émettez le signal d’une vibration par vos pensées.
Tout est vibration autour de nous. L’Univers est vibratoire. Nous sommes des êtres vibratoires. Nos pensées sont vibratoires. Nous ne les « voyons » pourtant pas.
Cependant …
Lorsque vous écoutez la radio, vous vous branchez sur une fréquence, et vous entendez alors des sons, de la musique.  Lorsque vous vous branchez sur 101.00 FM, vous recevez la fréquence correspondante. Vous ne recevrez jamais France Inter si vous vous branchez sur une autre fréquence que France Inter.
Lorsque vous entrez dans une pièce sombre, vous appuyez sur l’interrupteur et votre lustre s’allume.
Lorsque vous téléphonez sur vos portables, vous captez la voix d’une personne. Le procédé de réception est compliqué, ce sont des ondes codées …
Lorsque vous réchauffez vos plats au micro-ondes, ce sont des ondes qui font monter la température. Lorsque vous regardez la télévision, ce sont encore des ondes…
Lorsque vous recevez internet, vous recevez encore des ondes …
Tout cela parait presque naturel, nous ne nous posons pas de questions, et pour la plupart d’entre nous, nous ne savons absolument pas comment cela marche, mais nous utilisons ces appareils tous les jours et plusieurs fois par jour, même ! Et nous sommes en permanence dans le domaine de L INVISIBLE !

De même, nos pensées sont aussi des ondes vibratoires, invisibles. Nous émettons une fréquence, nous recevons la fréquence correspondante. Nous attirons à nous, ce à quoi nous avons pensé, et plus encore, ressenti. C’est cela, la loi de l’attraction. C’est « le secret ». En fait, il n’y a aucun secret. C’est une loi universelle. Nous l’utilisons tous les jours, sans le savoir. Car nous pensons tous les jours, et nous avons des milliers de pensées par jour ….

Une fois que nous avons pris conscience de cette Loi, notre vie change. En l’apprenant, nous pouvons alors obtenir tout ce que nous voulons. Nous sommes reliés à la Source, à  l’Univers. Invariablement, nous recevons ce à quoi nous pensons. Chaque fois que nous pensons à quelque chose, nous planifions un événement futur. Si quelque chose vous préoccupe, vous planifiez aussi… s’inquiéter revient à utiliser son imagination pour créer quelque chose que nous ne voulons pas.
Bien qu’il n’existe pas de Source de la maladie, on peut résister au Bien être naturel, c’est à dire que, sans le vouloir,  nous ne nous permettons pas la bonne santé.
Tant que vous êtes SURTOUT conscient de ce que VOUS NE VOULEZ PAS dans une situation, ce que vous voulez vraiment ne peut pas vous parvenir. Chaque besoin insatisfait que vous exprimez renforce malgré vous, la vibration de la situation actuelle qui vous déplait, car vous perpétuez votre déphasage vibratoire.

Dès que vous aurez compris que les sentiments que vous éprouvez (c’est à dire : vous vous sentez bien et en accord avec vous même, heureux même en l’absence de la situation désirée) sont la mesure de votre degré de permission (vous devez permettre de recevoir le bonheur) ou de résistance (vous vous opposez au bonheur sans le vouloir), vous possédez la clef pour CRÉER TOUT CE QUE VOUS DÉSIREZ.

 

CHRYSALYDA

 

https://chrysalyda.com/2014/02/07/mes-pensees-ont-elles-un-pouvoir/

 

 

Voir la suite ≫