6 aliments anti-arthrose

 

L’arthrose est un mal bien réel qui touche la moitié des personnes de plus de 65 ans. Il peut être la cause de plusieurs facteurs comme l’hérédité, le sexe (les femmes sont plus victimes de l’arthrose que les hommes), un mauvais alignement des os ou une ancienne blessure articulaire. Le surpoids est également un facteur d’aggravation de l’arthrose. Ce n’est pas parce que vous avez moins de 65 ans qu’il ne faut pas vous sentir concerné. En effet, quand les douleurs commencent à apparaitre il est presque déjà trop tard pour agir. Si vous êtes une femme et/ou que vous avez un terrain génétique sensible à l’arthrose, il est important que vous fassiez déjà attention à vous et à ce que vous mangez en choisissant les bons aliments pour retarder et diminuer les désagréments liés à cette atteinte chronique des articulations.

 

À l’inverse de ce que l’on croit, il est préférable d’éviter de consommer trop de produits laitiers, d’abord parce qu’ils ne sont pas très digestes et assez gras mais aussi parce que l’adulte, contrairement à l’enfant, ne sait plus aussi bien fixer le calcium sur ses os. Il faut quand même savoir que nous sommes la seule espèce animale à continuer à consommer du lait à l’âge adulte ce qui n’est pas naturel.

1. Les légumes à l’attaque des radicaux libres

Chaque inflammation entraine une augmentation du nombre de radicaux libres ce qui aggrave l’inflammation, autant le dire que quand ça commence ça ne s’arrête plus. Certains aliments peuvent limiter ce phénomène, ce sont ceux qui sont riches en antioxydants. Les légumes sont une bonne source dans laquelle vous pourrez trouver différents types d’antioxydants. Privilégiez les plus colorés ! Les épinards très verts, la citrouille et la carotte très orange, sont tous très riches en bêta-carotène un très bon antioxydant à privilégier.

Les tomates, les poivrons, les poireaux, les aubergines, les radis, les brocolis et les choux ne sont peut-être pas vos légumes préférés mais ce sont ceux que vous devez consommer si vous êtes sujet à l’arthrose. En plus d’être riches en vitamines A, C et K, ils sont également une très bonne source de minéraux et de fibres. Ils sont également remplis de glucosinalates, ce qui leur donne une odeur soufrée pas toujours agréable et qui les rend peu digestes, mais par contre c’est ce qui va éviter la destruction des cellules cartilagineuses en agissant sur l’inflammation.

 

 

2. Les fruits

Tout comme les légumes cités précédemment, les fruits sont une très bonne source de minéraux et de vitamines. Concentrez votre choix plutôt sur les myrtilles et les autres baies et fruits rouges qui ont un très bon apport en antioxydants de la famille des flavonoïdes.

 

Plus un fruit est foncé plus il est porteur de cet antioxydant. il sera toujours préférable de les consommer crus plutôt que cuits pour préserver les plus de bienfaits possibles et de ne pas les altérer.

 

 

3. Les légumineuses

Il est indispensable de privilégier les légumineuses dans votre alimentation quotidienne. Les haricots rouges et blancs, les fèves, les graines de soja, les lentilles brunes et les pois sont de très bons alliés qui ne doivent pas être laissé de côté.


En effet, ils sont riches en potassium et ce minéral va contrer nos mauvaises habitudes alimentaires souvent trop acides. L’acidité entraine la production des cristaux d’acide urique dans les capsules articulaires ce qui entraine des fuites de calcium des os et donc des inflammations. La potassium va pouvoir limiter ces fuites et donc réduire les douleurs liées à l’inflammation.

 

4. Le café, la chicorée, le chocolat, le lait : tout en poudre

Tous ces aliments sont des bons amis quand on souffre d’arthrose, à condition qu’ils soient consommés en poudre. Bien évidemment pour éviter le surpoids ou pour le diminuer, il faut les consommer non sucré. Ils sont bons pour vous parce qu’eux aussi sont très riches en potassium, ce fameux minéral magique pour diminuer les méfaits de ces douleurs lancinantes.


Il est important, cependant, de les consommer avec modération, d’abord parce que le café a un impact direct sur votre coeur et sur votre sommeil, mais aussi parce qu’ils sont souvent accompagnés d’un ou deux sucres en morceaux et d’une petite friandise. Or, on sait que le surpoids est vraiment l’ennemi numéro 1 des personnes souffrant d’arthrose. Soyez raisonnable. Faites vous plaisir avec un bon café ou un bon chocolat chaud mais n’ajoutez rien d’autre.

 

4. Le café, la chicorée, le chocolat, le lait : tout en poudre

Tous ces aliments sont des bons amis quand on souffre d’arthrose, à condition qu’ils soient consommés en poudre. Bien évidemment pour éviter le surpoids ou pour le diminuer, il faut les consommer non sucré. Ils sont bons pour vous parce qu’eux aussi sont très riches en potassium, ce fameux minéral magique pour diminuer les méfaits de ces douleurs lancinantes.


Il est important, cependant, de les consommer avec modération, d’abord parce que le café a un impact direct sur votre coeur et sur votre sommeil, mais aussi parce qu’ils sont souvent accompagnés d’un ou deux sucres en morceaux et d’une petite friandise. Or, on sait que le surpoids est vraiment l’ennemi numéro 1 des personnes souffrant d’arthrose. Soyez raisonnable. Faites vous plaisir avec un bon café ou un bon chocolat chaud mais n’ajoutez rien d’autre.

 

6. Le poisson

Le poisson est un très bon facteur en anti-vieillissement des cellules grâce à sa teneur en sélénium, un autre type d’antioxydant. Ce dernier va prévenir le vieillissement des cellules dont celles des cartilages. Il vaut quand même mieux privilégier les poissons gras comme le saumon, qui sont également très riches en oméga 3.


Le sélénium se trouve principalement dans les sardines, les thons, les maquereaux et les huîtres. Les poissons gras et les fruits de mer ont une bonne teneur en zinc, un autre oligo-élément qui permet de lutter contre les effets des radicaux libres et donc contre l’arthrose.

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