Hier jeudi de l'Ascension

Balade prévue en Ardèche profonde,

Suivez le guide......

Afficher l'image d'origine

Ce sont plutôt ces petits villages comme St Etienne de Serre accrochait au montagne, des vallons arides, avec beaucoup de terrasses ou paîtres des chèvres et ou sont des petites parcelles de cultures privés

Le petit village de St Etienne de Serre sur les hauteurs de St Sauveur de Montagut.

Une autre version du village .....

Ces couleurs là sentent l'automne !

Nous trouvons de beaux sous bois, et des chemins de randonnés agréables à pratiquer.

Ce village est vu de notre perchoir ou nous prenons le pique nique de midi.

Nous partons du lieu dit le Moulin à vent,

Non loin, il y a le Moulin de Mandy

Afficher l'image d'origine

Le moulin de mandy PRANLES (07)

pour y parvenir nous traversons un passage à gué, sur de simples pierres jetés dans la rivière, comme des grenouilles....

 

 

 

 

Venez flâner sur les sentiers de randonnée rayonnant autour du moulin, profiter de l'espace pique nique aménagé à proximité, ou tout simplement faire la sieste au bord de l'eau.

Elément remarquable du patrimoine local, le Moulin de Mandy date de 1891, mais il est attesté qu'il a été construit sur les vestiges d'un ancien moulin datant de 1464.

De la rivière à la chaleur odorante du pain sortant du four, venez rencontrer les maitres meuniers. Ils vous feront partager leur amour de ce site exceptionnel hérité dans un état de grande détresse et rénové avec soin. Depuis 20 ans maintenant, le bruit de l'eau qui coule et des engrenages qui tournent résonne agréablement dans un environnement préservé, largement apprécié par les visiteurs et les randonneurs de passage. Vous découvrirez les béalières, l'aqueduc, l'écluse, la grande roue et ses engrenages qui fonctionnent sous vos yeux et vous dévoileront tous leurs secrets.

Afficher l'image d'origine

 

Dès les premiers beaux jours, se déroulent de nombreuses animations qui mettent en valeur les multiples richesses qu'offrent les Monts d'Ardèche. Les produits régionaux sont proposés à la vente dans la boutique (picodons, miels, pain, lavande, châtaignons, farines...)

Vous découvrirez les béalières, l'aqueduc, l'écluse, la grande roue et ses engrenages qui fonctionneront sous vos yeux et vous dévoileront tous leurs secrets.

Notre rando se poursuit, calmement en observation dans les sous bois et les sentes ainsi que des petits ponts

DSC06095

Nous partons par le chemin balisé jaune et blanc, passons un premier portail  du parc à moutons (il y en aura plusieurs)  pour gagner un col et descendre sur le hameau de Goutoulas, en chemin, belles vues sur Pizette..

Nous prenons à gauche vers le Sud Est pour gagner le flanc du volcan.

Le pierrier du volcan des Chirouses, cet immense agglomérat, s’étend sur 9 km sur parfois une largeur d’un km.

La marche dans les blocs basaltiques n'est pas très aisée, il faut faire très attention où l'on met les pieds et les batons.

Il faut noter le phénomène acoustique provoqué par les plaques de basalte.

La chaleur du soleil nous est renvoyée par les blocs de basalte, plus tard à Eyrebonne un agriculteur nous dira que l’année de la canicule des températures de 70° y ont été relevées !!!.

DSC06074

Pierris valconique dans laquelle nous avons marchés près de 2 kms.

 

 Peu avant  le hameau d'Eyrebonne nous pique-niquons au bord d'un pré au dessus d'un beau panorama, ou nous voyons le village de St Etienne de serre et tous les hameaux tout autour. Puis nous traversons Eyrebonne et partons sur la gauche (entre hangar et maison grise) pour aller au très joli hameau de Magerouan,puis nous descendons dans le vallon où coule l'Auzène..

 

 Nous passons sur l’autre rive par un vieux pont au moulinage du Sablas, C'est 1.5 km de petite route qui ou nous traversons la rivière sur un autre très vieux pont pour remonter à travers les terrasses et les châtaigniers jusqu'au hameau de la Pizette

De là, nous bouclons ce circuit en revenant au Goutoulas, puis le col du Muret avant de redescendre vers Pranles 

Compter 5 h de marche pour cette belle randonnée de mars, à faire par temps sec.  

  

 

 

Volcan de Chirouze

Volcan de Chirouze

 

Ancien volcan ayant probablement connu une phases phréatomagmatique puis strombolienne. Le site présente aujourd'hui une inversion de relief et un vaste pierrier de roches basaltiques issu de l'érosion.

L'ancien volcan des Chirouses repose sur du granite datant de plus de 300 millions d'années et sur des grès du Trias. Il fait parti de la 2ème vague de volcanisme en Ardèche, entre -8 et -6 millions d'années, comme les roches de Gourdon et d'Ajoux.

La première phase d'activité du volcan de Chirouse a été de type phréatomagmatique. Les explosions du volcan sont à l'origine de la projection des blocs de grès, de basalte et de granite. Par la suite, un lac prend place dans le cratère d'explosion (large de plusieurs centaines de mètres de diamètre). Des diatomées s'y sont développées : leurs coques siliceuses sont à l'origine de la diatomite, roche que l'on retrouve sous la coulées.
La seconde phase du volcan, de type strombolien, a entraîné le comblement du cratère par des coulées de lave basaltique. La lave, assez fluide, s'est écoulée sur des pentes assez faibles et a recouvert une vaste surface. Aujourd'hui les dimensions du pierrier sont les témoins de l'ampleur de la coulée : le pierrier s'étend sur 9km de long entre Pourchères et le Bouchet de Pranles, sa largeur atteint parfois un kilomètre, et sa hauteur près d'Eyrebonne s'élève à une centaine de mètres. Le point d'émission n'est pas connu.

DSC06065

Mangerouan , petit hameau de pierre ou vivaient les anciens en autarcie

L'érosion a conduit à une inversion de reliefs, la coulée devenant aujourd'hui un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouses, et jusqu'à 916m au nord de Pourchères. Des grandes orgues basaltiques ont été mises à jour par l'érosion, alimentant le pierrier qui se trouve à leur base.

Après cette pause, nous continuons notre balade, en découvrant les divers hameaux ; Goutoulas, La Pizette, Eyrebonne, Magerouan, enfin Pranles. Continuons notre route sur la Croix de Creyselles, son village, et repartons à travers, bois, sentes, chemins en sous bois, quelques routes, et racourcis. Enfin nous arrivons à notre point de départ, ou au préalable, nous nous sommes arrêtés à la chevrerie pour l'achat de quelques fromages bien frais.

Nous avons parcourus, 26 kms en 6 h 30. par beau soleil, et petit vent. Nous avons aussi fait de belles rencontres, humains, animales et végétales. Au plaisir de vous faire découvrir ce beau coin d'Ardèche.......

Amicalement a toutes.

Afficher l'image d'origine

Creyselles paysage ardechois......