Weekend à deux pour chercher la chaleur et le soleil, Nous l avons trouvé plus au Sud à 2 heures d autoroute

Nous voici arrivés en ce samedi matin à St Rémy de Provence pour le départ de la balade

4 heures de marche , 16 kms

Saint Remy-de-Provence photo st-remy0052b.jpg

Située au pied des Alpilles, Saint-Rémy de Provence est riche d'un exceptionnel patrimoine historique. Cette petite ville dynamique a su conserver ses traditions et sa personnalité. Les évènements festifs rythment la vie de la ville : la féria, les manifestations taurines, la fête de la transhumance, la foire aux chevaux, des concerts et des expositions.

Séduits par le cadre et l'atmosphère de la ville, nombre d'écrivains, peintres et musiciens y ont élu résidence.

 

Saint Rémy de Provence est un point de départ idéal pour découvrir la région des Alpilles.


Aux portes de la ville, d'importants vestiges de la prospère cité gallo-romaine ont été exhumés sur le site antique de Glanum. Vous pourrez compléter votre visite par celle du Musée Archéologique situé dans l'Hôtel de la famille de Sade.

Ne manquez pas de flâner dans les rues vivantes du centre ville, vous y découvrirez les magnifiques façades des hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles.

Nous pouvons aussi visiter le Glanum et l hospice ou a vécu Van Gogh

Le 8 mai 1889 Vincent Van Gogh s’installe à l’hospice Saint-Paul de Mausole de Saint-Rémy pour y être soigné jusqu’en mai 1890. Durant l’année où il séjourna à Saint-Rémy-de-Provence Vincent van Gogh créa de nombreux dessins et près de 150 peintures qui comptent parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.


Les paysages de Saint-Rémy et du piémont des Alpilles, les lieux où il séjourna, très préservés, s’offrent aujourd’hui aux visiteurs tels que le peintre les découvrit il y a plus d’un siècle. 




A la suite de Vincent van Gogh, tout au long du XXème siècle et jusqu’à nos jours, ces paysages, ces formes, ces matières et ces lumières ont été choisis par de nombreux peintres qui, tous, ont contribué à faire de Saint-Rémy-de-Provence et des Alpilles une terre dédiée à l’art.


« … vous admirerez La Nuit étoilée de Saint-Rémy, point culminant de cette série frémissante de fièvre, qui inaugure une nouvelle manière de peindre et constitue un sommet inégalé dans l’art du paysage occidental ». (Jean-René Soubiran).

Pour aller à la rencontre des lieux où vécut l’artiste, des paysages qui l’inspirèrent, pour comprendre sa vie et son œuvre avec les partenaires de « Van Gogh-Saint-Rémy »:

 

- Saint-Paul de Mausole

Afficher l'image d'origine

Le musée de la Maison de Santé St-Paul de Mausole, Route des Baux, ...

Lieu de paix et source d’inspiration.
Solitaire et souffrant, il y fut accueilli, respecté, soigné dans l’hospice Saint-Paul de Mausole. Cette avant-dernière étape de son itinéraire terrestre fut sans doute la plus féconde et lui permit d’atteindre l’apogée de son génie artistique.

Ce lieu patrimonial exceptionnel est empreint de l’esprit du peintre à qui il rend hommage en vous invitant à cheminer dans le cloître roman et les jardins, lieux de sérénité et de quiétude, à visiter la chambre reconstituée de l’artiste, à découvrir le portrait de Van Gogh réalisé par le sculpteur Zadkine et les œuvres présentées par l’association Valetudo dans le cadre de son travail d’art thérapie mené en filiation avec le peintre.

Afficher l'image d'origine

- Vincent van Gogh, figure majeure du patrimoine vivant de Saint-Rémy de Provence avec le Musée des Alpilles, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et le service culturel de la ville


La ville de Saint-Rémy de Provence mobilise ses lieux culturels pour vous proposer d’aller à la rencontre de Vincent van Gogh :

Baux de Provence, 37 Photos HD

Au bout de 2 heures de marche à moitié parcours, nous arrivons à Baux de Provence


Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle.

Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

Le village est classé et labellisé "un des plus beaux villages de France", il a été restauré patiemment avec beaucoup de soin.

Baux de Provence, ruines du Château

 

 

 

 

Aujourd'hui, son patrimoine historique est exceptionnel avec un trésor de 22 pièces architecturales classées Monument Historique : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes... sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.

C'est un des lieux touristiques les plus fréquentés de la région...(quelle que soit la saison, vous n'y serez pas seuls...

Les Baux accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an!). Les 500 habitants du village doivent vraiment avoir l'impression d'habiter dans un musée !

Le village se visite (avec bonheur) exclusivement à pied, vous pourrez y admirer des maisons anciennes restaurées avec goût et talent, de belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart galeries d'art et musées.

Les Baux de Provence, rue

A l'entrée du site, vous pourrez visiter le musée d'histoire des Baux qui vous expliquera toute la vie du village et son histoire au fil des siècles.


Au hasard de votre balade, vous croiserez de nombreux ateliers d'artisans et boutiques de produits provençaux.

Les amateurs de gastronomie savent que Les Baux abrite plusieurs restaurants de réputation internationale... il leur sera certainement difficile d'y résister!!!

Les Baux de Provence, terrasse RestaurantLa Citadelle des Baux située à l'extrémité du village est incontournable. Le site s'étend sur 7 hectares et permet de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux des Baux de Provence : ruines du château médiéval, chapelle castrale, expositions de machines de siège, donjon, tour sarrasine...

c'est une formidable histoire de la Provence racontée dans un vaste décor de pierre et de roche.

Ainsi passant notre weekend au soleil de Provence, Je vous souhaite une bonne et belle visite virtuelle Amicalement.