Histoire de coccinelle..................

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Voici une voiture que tout le monde connait. Qu’on l’appelle Beetle, KdF Wagen, Käfer, Maggiolino ou autre, la Coccinelle est un petit modèle dont l’histoire est bien grande.

Au début des années 30, Adolf Hitler décide de faire fabriquer une voiture qui lui servira d’outil de propagande. En 1934, il embauche Ferdinand Porsche pour créer une voiture adaptée à transporter une famille allemande au quotidien. Porsche et son équipe se mettent au travail et, quatre ans plus tard, la Coccinelle voit le jour.

Hilter et Porsche étaient tous deux admirateurs de Tatra, une petite société automobile tchécoslovaque fabriquant des modèles dont s’est inspirée la Coccinelle. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, juste avant la Seconde Guerre mondiale, Tatra avait déposé 10 plaintes juridiques contre Volkswagen pour violations de brevets. Mais l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands en 1938 a balayé le contentieux. Après la Guerre, l’affaire a été rouverte et Volkswagen a dû payer un million de Deutsche Mark à Tatra en 1965, dans un règlement à l’amiable.

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Le design final de la Coccinelle était terminé à la fin des années 30, mais la guerre a repoussé sa production en masse jusqu’en 1945. Le modèle d’origine s’appelait Volkswagen Type 1 et était vendu sous le nom simple de Volkswagen, « la voiture du peuple ». Quand elle commence à se faire connaître, elle est baptisée Käfer en allemand.

L’exportation de la voiture commence en 1947 et plus d’un million de modèles avait été produit en 1955. C’est en 1949 qu’elle est présentée pour la première fois aux États-Unis, où seulement deux exemplaires sont vendus. L’année suivante, grâce à un nouvel importateur, les ventes décollent.

La production de la Coccinelle décapotable commence en 1950 et se termine en 1980. D’après Volkswagen, plus de 300 000 décapotables ont été fabriquées durant cette période.

En 1959, les ventes atteignent des records grâce à la campagne publicitaire « Pensez petit » de l’agence Doyle Dane Bernbach. Elle a été élue « meilleure campagne publicitaire du XXe siècle » par le magazine Ad Age.

À l’époque du Flower Power dans les années 60, la Coccinelle devient la voiture favorite des hippies, en partie parce qu’elle est peu chère et facile à réparer.

Photo : Deux festivaliers épuisés à Woodstock dorment sur leur voiture.

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Après la sortie du film de Disney Un amour de Coccinelle (1968), le modèle devient une icône culturelle aux États-Unis.

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Le 17 février 1972, la 15 007 034e Coccinelle sort des usines Volkswagen. Le modèle devient ce jour-là le plus produit du monde, dépassant le record de la Ford T.

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La Coccinelle ne plait pas qu’aux Américains et aux Européens, elle fait aussi fureur au Brésil. En 1953, elle commence à être assemblée dans les usines brésiliennes et prend le nom de Fusca. La production ne se terminera qu’en janvier 1959.

Grâce à son poids idéalement distribué, la Coccinelle devient une star du dragster.

Elle décroche aussi sa place sur la célèbre pochette de l’album Abbey Road (1969) des Beatles.

Entre les années 70 et 80, la Coccinelle n’est plus produite en Allemagne et sa popularité chute. La production se poursuit cependant au Mexique, jusqu’en 2003.

La Coccinelle aura laissé sa marque dans l’histoire et inspiré de nombreux modèles depuis. En voici quelques-unes qui sont tout sauf typiques…

ART CAR WEEKEND, HOUSTON, TEXAS, AMERICA - 1999 CAR SCULPTURE

Une étrange sculpture composée de deux Coccinelle posées l’une sur l’autre à Houston, au Texas, en 1999.

20th July 1972:  Two women sit in their Volkswagen Beetle car which has been customized with a wrought-iron body at Daytona Beach, Florida.  (Photo by Alan Band/Keystone/Getty Images)

Deux femmes photographiées dans une Coccinelle customisée avec une carrosserie en fer forgé à Daytona Beach, en Floride, le 20 juillet 1972.

VENICE, ITALY - UNDATED: Livio De Marchi drives around Venice in his wooden VW Beetle in Venice, Italy. Livio De Marchi is the only man who drives a car in Venice. The artist's Ferrari F50 floats on water, enabling him to drive around his home town, much

L’artiste italien Livio De Marchi dans sa Coccinelle en bois flottante.

A man watering grass growing on a turfed-over Volkswagen Beetle car, circa 1970. Spring flowers have been planted on the front bumper area. (Photo by Archive Photos/Getty Images)

Un homme arrose la pelouse qui pousse sur sa voiture dans les années 70.

A mink fur covered Volkswagen Beetle on display at the Somerset Mall (now called Somerset Collection), Troy, Michigan, USA, April 1976.  (Photo by Barbara Alper/Getty Images)

Une Coccinelle couverte de vison est exposée à Somerset Mall (aujourd’hui Somerset Collection) à Troy, dans le Michigan.

A VolksWagen Beetle is seen during a Classic Cars exhibit at the Revolution Monument in Mexico City, on February 10, 2013. It is the first time classic cars are showed in an exhibit for general public in Mexico City. AFP PHOOTO/Alfredo Estrella        (P

Un modèle aperçu lors d’un salon de voitures classiques près du Monument à la Révolution de Mexico, au Mexique, le 10 février 2013.

UNITED STATES - CIRCA 1993:  Man with Volkswagen spider in Palm Springs, California, United States in 1993.  (Photo by Francois LE DIASCORN/Gamma-Rapho via Getty Images)

Une œuvre d’art utilisant une Coccinelle pour le corps d'une araignée géante à Palm Springs, en Californie, en 1993.

A model sits in a redesigned vintage Volkswagen Beetle by Croatian artist blacksmith Sandro Vrbanus on November 22, 2012 in Essen, western Germany during the Essen Motor Show. The Essen Motor Show runs from December1 to December 9, 2012.  AFP PHOTO / MAR

Un mannequin est assis au volant d’une Coccinelle vintage de l’artiste croate Sandro Vrbanus à Essen, en Allemagne, le 22 novembre 2012.

The Vochol is a 1990 Volkswagen Beetle that has been covered with 2,270,000 glass beads in a traditional Huichol form of craftwork. Glass and plastic beads have replaced the seeds that were originally used by the Huichol in their art. Huichol is an indig

La Vochol est une Coccinelle qui a été recouverte de 2 270 000 perles selon l’art traditionnel huichol (typique du peuple indigène du Mexique). Les perles de verre et de plastique ont remplacé les graines qui servaient à l’origine. Les artistes ont passé 9408 heures à décorer la voiture pour transmettre au monde une vision de leur histoire, de leur mythologie et de leur culture.