L’effet du portable sur les fourmis va vous faire froid dans le dos

Afficher l'image d'origine

L’effet du portable sur les fourmis va vous faire froid dans le dos

Première en Belgique : des études réalisées à l’Université Libre de Bruxelles montrent clairement que les ondes GSM affectent la mémoire et la réponse aux phéromones de colonies de fourmis, et qu’elles dégradent la motilité et la membrane cellulaire de protozoaires.

Les effets négatifs du téléphone portable commencent à être connus, mais qui aurait pu croire que cet appareil que nous utilisons tous les jours pourrait être aussi nocif pour les fourmis?Des scientifiques ont décidé de faire des recherches afin d’en savoir plus sur les effets nocifs des téléphones portables sur la santé. Pour cela, ils ont exposé des fourmis à des ondes de smartphones et ce qu’ils ont découvert est assez terrifiant.

 

Ainsi, les fourmis ont très vite été désorientées, les ondes GSM touchant directement leur système nerveux, les empêchant alors de se déplacer normalement. Et si elles récupèrent une partie de leurs capacités une fois l’appareil débranché, si elles restent trop longtemps à proximité du téléphone, elles finissent par mourir.

Afficher l'image d'origine

Une découverte qui fait réfléchir puisque les cellules de nos oreilles, régulièrement en contact avec les smartphones, sont également très fragiles. C’est pourquoi il est important de ne pas garder son téléphone trop près de soi et d’éviter de faire de longs appels en collant son appareil contre l’oreille.

 

Dans une autre série d’expériences [3], c’est toute la capacité d’organisation de la colonie qui s’est vue affectée. Sous l’effet des ondes, les fourmis ne suivent que très peu leur phéromone de piste, viennent à peine sur des aires marquées de leur phéromone et s’orientent mal vers leur phéromone d’alarme. Par ailleurs, soumises aux ondes, les fourmis ne recrutent pas de congénères et sont incapables de rentrer au nid après avoir trouvé de la nourriture.

Avant exposition                                   Après exposition (1 V/m)

Au terme de l’une et de l’autre de ces deux séries d’expériences, les sociétés s’étaient détériorées : les fourmis marchaient avec difficulté, mangeaient peu, mourraient ; les larves ne se développaient plus et même les reines mourraient. Une situation qui n’est pas sans rappeler le déclin de ruches d’abeilles souffrant du CCD (Colony Collapse Disorder) observé actuellement à l’échelle mondiale [4]

 

L’homme comprendra-t-il trop tard ?
[1] ETUDE : surmortalité des rats soumis aux ondes GSM / Wifi à faibles doses sur le long terme : RTBF et RTL-TV du 24/06/2008

Source : http://www.teslabel.be/antennes/255-etudes-a-lulb-effets-nocifs-des-ondes-gsm-mis-en-evidence-sur-des-fourmis-et-des-protozoaires Sources L’effet du portable sur les fourmis va vous faire froid dans le dos:
www.robindestoits.org
www.ohmymag.com

Afficher l'image d'origine

http://sain-et-naturel.com/l-effet-du-portable-sur-les-fourmis-va-vous-faire-froid-dans-le-dos.html