Hypertension : le jus de betterave, l’allié incontournable de votre cœur

Posté dans Articles, Santé le 6 novembre 2015 avec 1 Réponse

 

L’hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée. Différents scénarios peuvent provoquer cette situation qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde.

Dans tous les cas, cette maladie demande l’adoption d’un régime alimentaire adapté, dont la betterave s’avère être un ingrédient phare ! Hé oui, peu de gens le savent, mais ce doux légume a l’avantage de diminuer la pression sanguine et de stimuler les muscles cardiaques.

 

Les vertus réelles du jus de betterave

La betterave figure parmi les aliments à privilégier en cas d’hypertension artérielle, car elle réduit la pression artérielle de manière significative. Afin de profiter de cette propriété, il est préférable de la consommer sous forme de jus, à raison d’un verre par jour.

Alors, comment expliquer cette étonnante propriété ? Sachez que ce légume contient une grande quantité de nitrate inorganique, absorbée par ses racines. Transformé en oxyde nitrique, ce nutriment est indispensable pour assouplir et dilater les vaisseaux sanguins.

Si vous souffrez d’hypertension, alors le jus de betterave est un remède efficace pour conserver votre santé cardio-vasculaire

Ce sont des études effectuées sur 64 personnes souffrant d’hypertension, âgée de 18 à 85 ans, qui ont conduit à ce résultat. Un groupe de personnes prenait des médicaments contre l’hypertension, tandis que l’autre moitié ne suivait aucun traitement.

Ce dernier échantillon de population était réparti en deux groupes pour une expérience de quatre semaines. Le premier buvait du jus de betterave normal, quant au second, il prenait du jus sans nitrate, c’est-à-dire le placebo. Au cours de cette étude, ni les patients ni les chercheurs ne connaissaient la répartition exacte des patients dans les deux groupes.

Il s’est avéré que ceux qui buvaient du jus de betterave retrouvaient une pression sanguine normale, avec une dilatation de leur vaisseau sanguin accrue de 20%. Leur hypertension revenait après un arrêt du traitement pendant deux semaines.

Quant  à ceux qui ont pris du placebo, il n’y a eu aucun changement.

 

La préparation du jus de betterave

À l’instar de la betterave, d’autres aliments sont également enrichis de nitrates, tels que la salade ou le chou. Le mieux est de les consommer crus afin qu’ils conservent toutes leurs vertus. Le cas échéant, il est possible de les faire cuire à la vapeur, car ce mode de cuisson permet de conserver les nutriments essentiels à l’organisme. Il est également préférable d’opter pour des produits bios, afin de s’assurer que les bienfaits nutritifs n’ont pas été altérés par l’utilisation de pesticide.

Pour réaliser 250ml de jus de betterave, il faut deux ou trois betteraves bien mûres, qu’il convient d’éplucher délicatement afin de conserver le plus de chair possible. Une fois que c’est fait, les betteraves doivent être placées dans un mixeur avec 150ml d’eau. Il est possible d’ajouter un peu d’assaisonnement pour en relever le goût. Cette préparation ne prend pas plus de dix minutes.

Si vous souffrez d’hypertension, alors le jus de betterave est un remède efficace pour conserver votre santé cardio-vasculaire

Par ailleurs, les plus pressés peuvent préparer tous les ingrédients la veille. Il ne leur reste plus qu’à activer le mixeur le matin et boire le jus de betterave au petit-déjeuner.

Contrairement aux traitements médicamenteux, la betterave est accessible à faible coût et peut être facilement ancrée dans votre routine matinale. Vous prenez un verre le matin, durant votre petit-déjeuner, avant de partir au travail et vous profiterez des nombreux bienfaits de ce fruit très facilement !

 

La betterave associée à d’autres aliments

Bien que certains types d’aliments soient déconseillés aux hypertendus, ils peuvent continuer à se faire plaisir. Le principe consiste à élaborer un menu équilibré et à s’y conformer pour favoriser l’action du jus de betterave.

Si vous souffrez d’hypertension, alors le jus de betterave est un remède efficace pour conserver votre santé cardio-vasculaire

  • Les bonnes graisses

Il faut ainsi choisir les bonnes graisses en utilisant des huiles végétales comme le colza, le tournesol et l’olive. La consommation de poissons gras est aussi recommandée, car ils sont enrichis en oméga 3, des nutriments très bons pour votre système cardio-vasculaire. Alors, n’hésitez plus à ajouter à vos menus du thon, du maquereau, du saumon ou encore du hareng.

  • Les sucres lents

Si le taux de sucre dans le sang est trop élevé, cela peut augmenter la pression artérielle. La consommation de sucre et de produits sucrés doit alors être réduite au maximum. Cependant, cette restriction ne s’applique pas aux aliments contenant du sucre lent, tel que les céréales, les pommes de terre, les pâtes, les légumes secs et le riz.

À noter que les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent aussi limiter la consommation de sel.

  • Les aliments riches en minéraux

Les aliments enrichis de minéraux sont aussi d’excellents alliés contre l’hypertension. La betterave en contient d’ailleurs un grand nombre comme le magnésium, le potassium, le phosphore ou le calcium. Mais vous pouvez aussi ajouter la banane, le kiwi et tous les légumes à feuille.

  • Les fibres

Et pour une alimentation variée, les fibres ont elles aussi un rôle à jouer. Ces derniers améliorent l’absorption des bons cholestérols et se trouvent dans les aliments complets, les légumineuses, les noix, les fruits secs, les épinards, le brocoli, la mâche et les fruits secs.

 

L’alternative au jus de betterave

Comme la betterave ne se consomme que de mai à octobre, d’autres aliments doivent intégrer votre régime pour calmer votre hypertension.

Les myrtilles ont également prouvé leur efficacité pour réduire la pression artérielle, lors d’une consommation d’au moins huit semaines. Cette baie est un précieux allié de votre cœur grâce ses propriétés antioxydantes et sa forte teneur en chrome.

Des études ont ainsi été menées sur 48 femmes ménopausées qui commençaient à souffrir d’une hypertension. Elles ont été réparties en deux groupes dont l’un consommait des myrtilles congelées réduites en poudre, tandis que l’autre prenait du placebo.

Si vous souffrez d’hypertension, alors le jus de betterave est un remède efficace pour conserver votre santé cardio-vasculaire

Les chercheurs ont constaté une baisse de pression artérielle chez les consommatrices de myrtilles. Aucun changement n’est remarqué chez les patientes qui prenaient placebo.

Alors, à défaut de betterave, pensez aussi aux myrtilles pour votre jus du petit-déjeuner !

Si vous souffrez d’hypertension, alors le jus de betterave est un remède efficace pour conserver votre santé cardio-vasculaire. Préparez-vous chaque matin un grand verre de ce jus pour lutter contre la maladie sur le long terme. Pensez aussi à adopter un régime équilibré, avec de nombreux fruits et légumes. Enfin, un peu de sport vous aidera à conserver un cœur jeune et en pleine forme !

 

 

http://www.plusminceplusjeune.org/hypertension-le-jus-de-betterave-lallie-incontournable-de-votre-coeur/