3 bonnes raisons de manger du chocolat

 

Le Salon du chocolat ouvre ses portes le 28 octobre porte de Versailles. L'occasion de se rappeler les vertus du chocolat.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Le Salon du Chocolat ouvrira ses portes du 28 octobre au 1er novembre 2016, au cœur du hall 5 de la Porte de Versailles. 20.000 mètres carré répartis sur deux niveaux différents, entièrement consacrés au chocolat sous toute ses formes, pour célébrer les 22 bougies de l'événement. L'occasion pour les gourmands de goûter des chocolats venus du monde entier. 

"Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir", avec 50% de tablettes vendues en noir, soulignait une étude du syndicat du chocolat en 2014. Alors pour celles et ceux qui culpabiliseraient déjà à la vue de toutes ces bonnes choses, il est utile de rappeler que cet aliment n'est pas mauvais pour la santé, bien au contraire. Alors lâchons nous !

Afficher l'image d'origine

 

1. Car c'est un puissant anti-oxydant

Le cacao contient aussi un nombre important d'antioxydants comme le zinc, le cuivre et les vitamines C et E. Lorsque l'on consomme du chocolat, ces éléments sont très peu dénaturés lors de la digestion. Leurs effets dans le sang sont prolongés de une à deux heures après avoir croqué un morceau de chocolat.


Selon des spécialistes, la capacité antioxydante du chocolat serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, mais aussi deux à trois fois plus que celle du thé vert et deux fois plus que celle du vin.

2. Pour sa qualité nutritive

Le nombre de calories, cette obsession née des régimes alimentaires hypocaloriques, est devenue une mesure de référence pour ceux qui veulent contrôler leur alimentation. Mais il y a plusieurs cas dans lesquels le nombre de calories n'est qu'une mesure qui reflète mal les qualités nutritives d'un aliment.

C'est le cas du chocolat. Fibres, acides gras essentiels, vertus alcalinisantes (traitement de l'acidité), ce sont des éléments incontournables que vous devez avoir en apport. 

 

Afficher l'image d'origine

3. Pour stimuler sa mémoire

Le chocolat est aussi bon pour la mémoire. Une étude de la Harvard Medical a montré les effets bénéfiques du chocolat auprès de 60 adultes volontaires âgés de 73 ans qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement, pendant 60 jours.

Ils ont ensuite été soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu'à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests. Les chercheurs ont observé une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient une faiblesse au début de l'étude. Ainsi, le chocolat chaud, riche en flavanol, un composant naturel présent dans le cacao, serait bon pour la santé du cerveau.

La rédaction vous recommande

Le chocolat vous aimez ! hum que c est bon mais aussi nécessaire.... Bonne soirée