Le jeûne peut régénérer tout le système immunitaire. Voici comment.

de Sandra Véringa | 13 juillet 2016

 

jeûne

Le jeûne peut régénérer tout le système immunitaire. Voici comment.

Le jeûne fait partie intégrante des pratiques spirituelles et religieuses depuis des millénaires à travers le monde chez les chrétiens, les bouddhistes, les musulmans, les juifs, les sikhs, et plus encore. Il s’agit de l’acte de se priver délibérément de nourriture et / ou de boisson pendant 24 heures ou plus.

Le jeûne était consacré à la méditation profonde et à la guérison spirituelle dans le passé, mais la science moderne commence seulement à reconnaître ses avantages potentiels pour la santé.

Une nouvelle étude menée à l’Université de Californie du Sud suggère que lorsque le jeune est prolongé, non seulement il prévient des dommages du système immunitaire, mais il peut aussi produire des cellules souches hématopoïétiques régénérant en continu les cellules du sang et les cellules du système immunitaire.

Il se trouve qu’une période de 2à 4 jours sur 6 mois détruit les cellules âgées et endommagées. Il est intéressant de noter que ce principe peut théoriquement être appliqué à des patients cancéreux soumis à une chimiothérapie. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses, mais détruit aussi essentiellement le corps tout entier, y compris votre système immunitaire. Grâce à cette information, le jeûne pourrait en effet être un moyen efficace pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie.

Selon l’auteur principal, le professeur Edna M. Jones de Gérontologie et des sciences biologiques à l’École de gérontologie USC Davis et directeur de l’USC Longevity Valter Longo, s’est dit surpris: « Nous n’aurions jamais cru que le jeûne prolongé aurait un effet si remarquable dans la promotion des cellules souches basées sur la régénération du système hématopoïétique ».

« Quand vous êtes affamé, votre système tente d’économiser de l’énergie, et l’une des choses qu’il fera pour économiser cette énergie, sera de recycler une grande partie des cellules immunitaires non nécessaires, en particulier celles qui peuvent être endommagées ». Longo dit: « Nous avons très vite commencé à remarquer à la fois sur notre travail humain et animalier que le nombre de globules blancs dans le sang diminue avec le jeûne prolongé. Puis, quand vous vous nourrissez à nouveau, les cellules sanguines refont apparition. Donc on s’est demandé, d’où cela pouvait t-il provenir? »

De nombreuses questions concernant l’effet du jeûne sont toujours en attente de réponses. Et, de nombreux experts sont sceptiques quant à cette recherche.

Le Dr Graham Rook, professeur émérite d’immunologie à l’University College de Londres dit:

« Nous avons ici quelques données intéressantes. Le jeûne réduit le nombre et la taille des cellules, et puis au bout de 72 heures elles font un rebond. Cela pourrait être potentiellement utile, car il n’y pas si longtemps on pensait que le jeûne était dommageable à quelqu’un souffrant d’un cancer.

Mais je pense que la façon la plus sensée serait de synthétiser cet effet avec des médicaments. Je ne suis pas certain que le jeûne soit la meilleure idée. Il est important que les gens mangent sainement et fassent de l’exercice régulièrement. »

- See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/jeune-regenerer-systeme-immunitaire.html#sthash.SLKeZhDv.dpuf