« LE MAÎTRE EST L’ENFANT » un film en réalisation sur la pédagogie Montessori

L’Ecole Montessori : une pédagogie en plein essor


«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» – Maria Montessori

Tous les parents rêvent d’un avenir radieux pour leurs enfants, une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Mais quelle pédagogie fonctionne le mieux? Il en existe une particulièrement intéressante, éprouvée en plusieurs endroit du monde: celle de Maria Montessori.

A partir de ses observations scientifiques, Maria Montessori a mis en évidence l’importance du respect de la personnalité de l’enfant. Ainsi, en un lieu répondant à ses besoins de développement, celui-ci peut s’épanouir et construire  des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine.

pédagogie Montessori
En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde, et qui aujourd’hui est en plein essor. Le film documentaire en cours de réalisation invite à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout, comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où ont été tournées les images durant toute l’année 2015.
Au programme : partir à la rencontre des enfants, observer leur vie libre, et découvrir comment, au fil du temps, grâce à la confiance qui leur est accordée et à l’écoute de leurs besoins : ils gagnent en autonomie, en concentration, en confiance en soi, en auto-discipline, en ouverture sociale… et comment s’éveille en eux l’enthousiasme d’apprendre.
-

L’enjeu du film est aussi de restituer tous les défis que doit relever Christian Maréchal, qui cherche à exercer toujours au mieux son rôle d’éducateur avec les 28 enfants de 3 à 6 ans de sa classe. Comment s’y prendre pour installer et maintenir une ambiance paisible ? Pour que chaque enfant soit heureux, construise son estime de soi, nourrisse ses potentialités…?

En voix off : des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de cette pédagogie et Maria Montessori elle-même, grâce à des archives inédites, retrouvées dans le cadre de la préparation de ce film. Seront aussi évoquées les dernières recherches en neurosciences et en psychologie qui viennent confirmer les intuitions de la pédagogue.

Si l’on pense comme Maria Montessori que « l’enfant est le père de l’homme » se laisser guider par ce maître en amour, en enthousiasme, en intelligence, c’est ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l humanité.

 La naissance du projet :

Alexandre Mourot, le réalisateur: J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années, à la naissance de ma première fille, sans être sûr de bien comprendre de quoi il s’agissait. En mai 2014, la lecture d’un article dans la presse m’invite à acheter un premier livre de Maria Montessori. Conquis, je commence à avaler des livres…puis à envisager la création d’un film documentaire pour faire comprendre cette pédagogie.

Je mène alors quelques entretiens avec différents acteurs de l’univers Montessori en France, qui, par leur enthousiasme si vif pour la méthode et par l’amour voué aux enfants, me décident à me lancer…

 

A la rentrée 2014, je commence donc un travail d’approfondissement du sujet, des recherches d’archives, de multiples rencontres, et bien entendu, entame des journées d’observation dans des classes partout en France (22 au total).

Ma passion pour le sujet ne cesse de grandir et je cherche activement un lieu pour réaliser mon projet. Cela sera finalement dans la classe de Christian Maréchal à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix que je débute mon film en février 2015…Pendant les vacances d’été 2015, afin de parfaire ma connaissance du sujet, j’entame une formation d’éducateur Montessori International 3-6 ans.

J’ai beaucoup d’ambition pour ce film : la qualité la meilleure qui soit pour que les spectateurs vivent au mieux l’expérience de la classe et de la rencontre avec les enfants, et une large diffusion, y compris à l’international. En effet, il me semble que la pédagogie scientifique de Maria Montessori est une belle proposition pour l’avenir de nos enfants. Je suis persuadé que si l’on cherche à la comprendre, elle agrandit notre regard sur nos enfants et nous permet ainsi d’être plus juste dans nos relations avec eux.

 

la suite sur le lien

http://www.mieux-vivre-autrement.com/le-maitre-est-lenfant-un-film-en-realisation-sur-la-pedagogie-montessori.html#sthash.BCk3JQOP.dpbs