Voyage en mer et pêche à foison  , Merci à vous de me lire Amicalement

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à une relation amicale pendant 6 ans j ai pu pratiquer la pêche en mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa passion était la pêche et restera toujours la pêche, Il a su nager avant de savoir marcher, alors oui, la mer était pour lui quelque chose de grandiose. Il faisait aussi de la plongée et de la chasse sous marine , avec un fusil.il est partis avec une pêche à la ligne à la main, vers des cieux plus clément.....

 

 

 

 

 

 

 

fusil de chasse sous marine

 

 

 

 

 

Il est né sur les bords de la méditerranée de l autre côté de notre continent, tous les dimanches en famille il partait, en bord de mer.

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions dans les années 1980, nous avions fait connaissance, Il était mer, j étais montagne,

 

 

 

Pourquoi pas je me suis dit faire du bateau une idée comme une autre, une loisir de plus sur mon tableau

 

 

 

 

 

 

voici a quoi ressemble le bateau ses dimensions 7 m de large par 12 m de long 2 moteurs de 120 chv

 

 

 

 

 

 

en extérieur sur une remorque, car tous les ans il devait être caréner, car il était en bois, c est-à-dire enlever tous les coquillages qui se collent dessus, nous le faisions au printemps, avant la saison ,

 

 

 

 

 

 

Effectivement il y avait des appâts, pas forcément des leurres , mais aussi des bouts de poissons comme la sardine, ou des abats que nous récupérions avant notre départ à la criée du matin, Les ventes se font très tôt, dès 5 heures du matin jusqu à la vente complète  pour avoir du poisson frais dans les restaurants,

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Notre méthode ou la sienne, puisque j étais un peu l élève et l amie, s était une façon naturelle de pêcher , appâts, ou abats assez conséquents balancés par dessus bord. Les cannes style bonites, ou simples cannes à pêche était mise par trois en bout du bateau, et plus si la pêche était bonne, et cette fois ci elle était bonne, nous en avions mis aussi à tribord et babord , Nous en avions 9 en tout,

 

 

 

 

 

 

 

voilà comment ce procède une pêche en mer en trainer ou en ligne quand nous tombons sur un trou, c est à dire un banc , et là nous étions bien tombés sur un banc de maquereaux, s était notre jour. Puisque nous sommes partis ce matin là, assez tard vers les 9 h, nous avons croisés, des percheurs pro ou amateurs de génération en génération , qui sont retournés blasés de leur demi matinée, et nous voilà, nous qui arrivons comme des fleurs au milieu d un désert. Chacun allez de son air, rien ce matin, pas un poisson, nous avons perdu la matinée. Eux qui partaient très tôt au petit matin, , au première lueur du soleil, avant la chauffe, et nous tranquille nous installons après avoir mordu une première fois, nous lançons nos appats en mer et posons nos lignes, Bien sur après avoir quand même chercher et tourner un bon moment. Une ligne, puis une autre qui réponds, les unes après les autres, C est partit pour la relève, et ceci jusqu à midi, en 3 heures nous avions fait le plein, Des maquereaux de belles prises, d un bon poids. Tous les pêcheurs rentraient dégoûter de notre succès. Bien sur nous avons aussi un sonars, une caméra qui permet de voir les fonds de mer. Faut il que la mer soit calme et visible.

 

 

 

 

 

 

L arrière du bateau un peu plus grande que celui ci, en ex. nous en avions pleins la cales, les abords et même le fond, dans des seaux.

 

 

 

 

 

 

 

Le bateau un loisir assez cher, puisque nous devions payer la capitainerie pour l emplacement, puis la levé du bateau pour le carénage au porte, bien sur l assurance du bateau, ainsi que l entretien et le prix du gazole, Il y passait, une bonne partie de son salaire, ainsi que de ses pourboires.
Dans le bateau comme dans un camping car ou caravane il y a un couchage , 4 places devant sous le pont en longueur, 2 places dedans en rabaissant la table, Nous y passions, tous nos weekend dès le printemps jusqu à l automne quand il faisait encore bon. Bien sur il y a des réglementations et des Lois à respecter, Nous avions juste la première, Premier secours, et zone limité dans les miles, Ne pas dépasser une certaine distance pour la pêche ou les loisirs, Bien sur avec d autres moyens plus conséquents nous aurions pu partir et faire le tour de méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cette belle journée qui fût la seule, très rare de remonter autant de kilos et  poissons pour un amateur, Nous avions fait profiter les relations amicales et familles proches, ce qui nous restés, nous avions vendus aux restaurants qui nous les ont achetés à un meilleur prix que la criée, ou les pro, Ainsi l argent récoltés nous a permis de faire un voyage, ou l entretien du bateau. Il était aussi très bricoleur sur les moteurs, le moindre petit problème il faisait tout lui même , Un bon point.

 

 

 

 

 

 

 

La pêche ne fait pas partir de mes loisirs en priorité, mais une expérience vécue et de bons moments partagés. J ai participé ce jour là, pour remonter les lignes surtout, au moulinet 

 

C est possible de faire de la pêche depuis un voilier, faut il avoir le matériel, et aimer. C est en méditerranée, pas au Port de Marseille mais sur les côtes Audoises, proche de Port Leucate ce jour là !

 

 

 

 

Les photos sont du net, car  l appareil était déconseillé sur un  bateau , pour des raisons de prudence, Bien sur en ce temps là, le numérique était encore loin, et sur papier aujourd hui , elles sont toutes plus ou moins à retoucher ou jaunies.

Merci à vous de me lire Amicalement Jadlyne