Santé: Le meilleur petit déjeuner selon Dominique Forgione, fondatrice de "Cru and co"

Contrairement à tout ce que l'on a toujours voulu nous faire croire,  le petit-déjeuner est le moins important de la journée. Comme son nom l'indique, "dé-jeûner" est l'action de stopper le processus du jeun lancé durant la nuit. Quand on se lève le matin, notre corps n'a pas terminé son travail de détoxination et le manifeste par un pic de cortisol  qui ralentit l'assimilation et la digestion, entraînant une résistance à l'insuline. 

 Afficher l'image d'origine

Afin d'aider notre corps, nous pouvons boire de l'eau. Le petit déjeuner optimal serait vers 10h30. Les petits déjeuner traditionnels , café, gluten ,produits laitiers et sucres sont ce que nous pouvons offrir de pire à notre organisme , générant un pic d' insuline  important.

 

Cependant , les habitudes sont difficiles à changer du jour au lendemain mais il n'est jamais trop tard pour en prendre des meilleures peu à peu .Et dans l'une des meilleures façons de démarrer une journée , après avoir bu de l'eau et en attendant le plus tard possible que l'on peut  , il y'a l'option du smoothie vert appelé également smoothie prébiotique .

 Afficher l'image d'origine

C'est vraiment l' un des meilleurs petit-déjeuner qui soit.........

 

Pour faire un smoothie, il suffit de mettre dans un blender les composants entre eux en y ajoutant un peu d'eau, ou du lait ce coco ou de l'eau de coco pour faciliter le mixage et éventuellement pour obtenir la texture désirée.

 

Le principe est de mixer une sorte de fruits et de la verdure.

 

Dans tous les cas, les fruits utilisés doivent être bien mûrs, la banane doit être tachetée de noir et les poires doivent être molles, si ce n'est pas le cas, ils sont indigestes (surtout la banane) . Au début et pour prendre le temps de vous y adapter ,commencer avec  60% environ de fruits et 40% verdures. Puis , par la suite,moitié fruits , moitié verdure pour arriver au final avec le schéma inverse soit 40% de fruits et 60% de verdures.

 

Je vous conseille pour débuter de commencer avec 2 bananes bien mûres , 2 poignées d'épinards frais , un peu de lait de coco et de la cannelle qui régule la glycémie.C'est un smoothie au goût très doux et qui plait à bon nombre .A ceux qui n'aiment pas les verdures, je les rassurerais en disant que l'on ne sent pas le "vert" et que l'arôme des bananes l'emporte largement.

 

Quels sont les avantages à démarrer une journée par de tels smoothies?

Et  bien , ils sont réellement nombreux et voici les principaux :

 

-restaurent la flore intestinale grâce aux fibres prébiotiques

 -régule l'humeur

-effet anti-inflammatoire et anti-cancérigéne

 -régulent les bactéries comme le candida albican

 -augmentent la sensibilité à l'insuline en soulageant foie et pancréas  

 -nous remplissent d'énergie et sont d'une grande aide aux personnes en fatigue chronique

 -facilite grandement le transit.

 Voilà donc pour ses principales qualités. Durant sa dégustation , il est important de bien "mâcher"  chaque gorgée avant de les avaler. 

Afficher l'image d'origine

Voici une liste non exhaustive d'idées de smoothies prébiotiques très efficaces :

 

-bananes + épinards

 - bananes + feuilles de  salade [panacée pour le microbiote intestinal]

 - bananes + feuilles vertes de blette

 - bananes + 1 à 2 branches de céleri + 2 à 3 poignées  d'épinards

 - pommes + quelques brins de persil (à doser) + fanes de carottes (à doser) [Les fanes de carottes ont un goût très puissant et leur effet l'est aussi : excellent pour mettre en circulation la lymphe. Le persil est excellent pour le foie et les reins]

 

- pommes + petites branches et feuilles  de céleri -branche

- pommes + petites branches et feuilles  de céleri -branche

 - pommes + 6 feuilles de pissenlit (super pour le foie attention goût puissant) 

 - 2 poires + 1 brocoli avec le tronc + 1 à 2 feuilles de kale ou poignées d'épinards

 - 2 poires + fanes de betteraves  ou fanes de radis + 1 gousse de vanille [Les fanes de betteraves et de radis sont encore plus riches que leurs racines )

 - 2 poires + mâche

 - mangue + coriandre ou persil ou  petites branches et feuilles  de céleri -branche

 - ananas+concombre+orties

- fruits rouges + concombre

 

Comme vous pouvez le constatez, les recettes sont variées et multiples . Il suffit pour cela de  mélanger tous les fruits que l'on aime avec un ou plusieurs légumes vert. A vous de faire toutes les combinaisons qui vous tentent et de laisser s'exprimer votre imagination en variant au fil des saisons.

 Afficher l'image d'origine

Prenez soin de consommer des produits de saison , matures et frais .N'hésitez pas ,aussi à les aromatiser avec de la vanille, de la cannelle , de la cardamome ,de la caroube en poudre etc......

 

Vous pouvez également y incorporer des super-aliments comme les graines de chia (sujet de mon prochain article) 15 à 20 grammes , gonflées 15 minutes au préalables dans un demi-verre d'eau ou de la poudre de chanvre ou de la spiruline.

 

Vous obtiendrez alors un cocktail de nutriments en plus des bienfaits du smoothie vert  avec protéines et oméga 3 pour le chia , acides aminés et protéines pour le chanvre et protéines et fer pour la spiruline.

 

C'est donc une excellente manière de débuter votre journée , de faire du bien à votre corps et dire définitivement"adieu" aux anciens petits déjeuners si néfastes à votre organisme. D'ailleurs , il vous en remerciera..........

source: Cru and co

http://www.jdbn.fr/#!p=13048